La Notion d'esprit : Pour une critique des concepts mentaux

Couverture du livre « La Notion d'esprit : Pour une critique des concepts mentaux » de Ryle Gilbert aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Que cachent nos intentions ? D'où viennent les erreurs philosophiques ? Qu'est-ce qui nous pousse à agir ? Comment comprendre les phénomènes mentaux ? Sans jargon, reposant sur des exemples concrets, La Notion d'esprit de Gilbert Ryle (1900-1976), l'un des représentants les plus brillants de l'école d'Oxford de philosophie analytique, propose une critique en règle du dualisme cartésien, qualifié de « dogme du fantôme dans la machine ». Il est depuis sa parution en 1949 l'un des grands livres de philosophie du langage ordinaire, courant inspiré du second Wittgenstein et auquel se rattachent des auteurs comme J. L. Austin et Stanley Cavell.