L.A. noir

Couverture du livre « L.A. noir » de Tom Epperson aux éditions Le Livre De Poche

Après un terrible accident, vous avez perdu la mémoire.

Après un terrible accident, vous avez perdu la mémoire.
Vous ne savez plus qui vous êtes. Vous vous rappelez juste votre nom, Danny Landon, et que vous avez de (très) mauvaises fréquentations. Votre boss, par exemple, Bud Seitz, un ponte de la mafia. Comme vos amis, des criminels impitoyables. Selon la rumeur, vous avez aussi un net penchant pour la violence. Vous n'êtes plus sûr de rien, sauf de votre attirance pour Darla, la copine de votre boss. Tout cela risque de mal finir, non ? Salué par une critique unanime, ce premier roman nous offre une intrigue parfaite, pleine de rebondissements, digne des frères Coen.
Les droits d'adaptation cinématographiques ont été achetés par Ridley Scott, qui signera la mise en scène du film.Un roman noir pur, original, parfait. De ceux qu'on n'oublie pas. Robert Crais.

• L.A. Noir raconte la vie de Danny Landon suite à un accident qui le rend amnésique. L’histoire se déroule en Californie pendant les années 30 au moment de l’arrêt de la prohibition. Danny travaille pour un malfrat du nom de Bud. Mais Danny tombe amoureux de Darla, la maîtresse de Bud.

Tom...

Tom Epperson narre la vie d’un jeune homme intelligent et bon qui tente de se remémorer son passé. Il essaye de faire le bien autour de lui et se demande ce qu’il peut bien faire là, au milieu de ces truands. L’auteur arrive avec une grande facilité à nous projeter à cette époque d’entre deux guerres aux Etats-Unis où le racisme est omniprésent, où la condition féminine est bafouée, dans l’univers de la pègre américaine si mythique.

Danny est pris dans un étau, entre son passé qu’il tente de faire ressurgir, Bud et sa bande, Darla la belle blonde, Sophie la petite fille avec qui il lie une amitié fraternelle, ses nouveaux amis.

La lecture de ce roman se fait avec une fluidité désarmante. Les chapitres s’écoulent facilement, le lecteur est tenu en haleine par le destin de cet homme perdu jeté dans la cage aux lions. Nous sommes surpris par certaines révélations, moins par d’autres qui paraissent être trop grosses, au point que je me suis demandé quand est-ce qu’elles allaient arriver. Mais dans l’ensemble, suivre Danny qui a des projets, qu’il est obligé de revoir parce que la vie ne se déroule jamais comme on le prédit est entraînant, l’histoire est bien ficelée.

Un roman passionnant qui ne peut que plaire et qui, je n’en doute, laissera d’agréables souvenirs de lecture.

Autres éditions (1)