Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La neuropshychologie de l'attention

Couverture du livre « La neuropshychologie de l'attention » de Couillet aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Les troubles de l'attention sont une conséquence extrêmement fréquente d'une lésion cérébrale, quelle qu'en soit la nature.
De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension, l'évaluation et la prise en charge de ces difficultés. Cet ouvrage reprend les textes du... Voir plus

Les troubles de l'attention sont une conséquence extrêmement fréquente d'une lésion cérébrale, quelle qu'en soit la nature.
De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension, l'évaluation et la prise en charge de ces difficultés. Cet ouvrage reprend les textes du forum annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française qui a eu lieu à Paris en décembre 2001. La première partie est consacrée aux aspects théoriques de l'attention (aspects cognitifs et anatomie fonctionnelle). La deuxième partie porte sur l'évaluation clinique, informatisée et écologique de l'attention.
La troisième partie traite des perturbations attentionnelles au cours du vieillissement physiologique et dans certains états pathologiques (maladie d'Alzheimer, lésions frontales, traumatismes crâniens sévères, négligence spatiale unilatérale et aphasie). Un chapitre particulier est consacré au problème de la conduite automobile chez les personnes cérébro-lésées. La quatrième et dernière partie de cet ouvrage traite de la rééducation de l'attention, à partir d'une revue de la littérature et de la présentation d'études de cas.
Ce livre s'adresse à tous les étudiants, cliniciens et chercheurs confrontés à l'étude, l'évaluation et la prise en charge des troubles attentionnels.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.