"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que le duo de policiers Baltimore et Bonvoisin se reforme et débusque ce qui ressemble bougrement à un trafic de coloquintes géantes, le célèbre magicien Hidinou donne une représentation exceptionnelle au château, en présence de ses majestés le Roi Clément XVII et la Reine Ophélie. Mais cette dernière vient à disparaître. L'aurait-on enlevée ? Et dans quel but ?
Chronique précédemment parue dans le blog SambaBD.be
Il a recommencé ! Et il a eu raison !
J’aime beaucoup Turf. Je dois dire que j’ai une affection particulière pour les auteurs de BD qui font tout, ce qui est son cas. Scénario, dessin, couleurs, tout est de lui. Et tout est bien ! Très bien même ! Alors quand cet auteur complet décide de revenir sur la (peu sage) décision qu’il avait prise d’arrêter SA série phare, on ne peut que se réjouir. Et, une fois de plus, on a raison…
Car oui, ce nouvel album de la Nef des fous est totalement à la hauteur de la série. Le dessin bien sûr, mais bon, il n’y a pas de raison que Turf ait régressé de ce côté-là, d’autant qu’il semble toujours mettre autant d’application à construire ses pages et son univers graphique, à travailler ses cadrages, ses perspectives, ses couleurs et sa matière.
Le scénario, quant à lui, est également au niveau, avec l’apparition de nouveaux personnages (Hidinou et sa fille), le retour de certains (Baltimore et Bonvoisin, le Grand Coordinateur), la présence immuable de la famille royale et la mystérieuse disparition de la Reine d’Eauxfolles.
Mais, c’est surtout les interactions des personnages entre eux, les dialogues, les situations cocasses ou encore le contexte de la vie eauxfolloise (ou eauxfoldingue comme on disait en vieil eauxfollois…) qui donne vie à cet album et qui rend cette série si passionnante à lire. En effet, à mon sens, le talent principal de Turf (et il n’en manque pas) c’est bien d’arriver à nous plonger dans cet univers un tantinet loufoque, onirique et désuet, d’une manière si naturelle que sans nous en rendre compte nous finissons par trouver familier ce que nous y découvrons au fil des pages.
Bref, une bien belle manière de recommencer une série devenue un classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !