La naissance de la France ; le royaume des francs

Couverture du livre « La naissance de la France ; le royaume des francs » de Charles Meriaux aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Les volumes de l'Histoire de France étant destinés à devenir des classiques, nous en proposons les grands thèmes sous une forme plus accessible et moins volumineuse.

Clovis, le premier, s'est désigné comme le " roi des Francs ", un titre que s'attribuera encore, des siècles plus tard, Louis-Philippe, et qui sera gravé, en 1836, sur le socle de l'obélisque de place de la Concorde. Charles Mériaux montre ici comment s'est construit l'espace politique de la France. Il pose la question des origines de la nation, en confrontant origines fantasmées et réalités historiques. Ces royaumes des Francs dessinent un monde à la charnière de l'Antiquité et du Moyen Âge naissant, au moment où s'efface la gloire de Rome.