Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'été de ses quatorze ans, au début des années 20, alors qu'il est apprenti dans l'imprimerie locale, une naine, à la fois méprisée et crainte, est tombée amoureuse de Jean, le narrateur. Le cadre de ce roman fortement autobiographique est une petite ville agricole de la Provence chère à l'auteur, et plus précisément la place principale flanquée, côté soleil, des demeures des notables et, côté ombre, des petites maisons des «dames du Nord», éternelles observatrices et commentatrices des faits et gestes de tout un chacun. La Sanson, espèce de sorcière discrète qui vit dans une impasse, tire en partie les fils d'une intrigue amoureuse à sens unique puisque Jean, lui, n'aime pas la naine. Chronique d'un été torride et roman d'apprentissage, tendre et douloureuse éducation sentimentale, La naine est sans conteste un des plus beaux livres de l'auteur de La maison assassinée et des Courriers de la mort.
Utilisant les lieux de sa jeunesse et des personnages qui y vivaient, Pierre Magnan invente une histoire un peu folle. On peut la situer vers les années trente ou quarante.
Une ville où tout le monde s’épie, où tout le monde sait tout sur tout le monde. Et là, vit une naine, Madeleine, qui tombe amoureuse de Jean, en réalité Chrysostome, apprenti typographe de quatorze ans. Elle mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Superstitions et maléfices envahissent la ville.
L’ambiance est parfaitement rendue. La description des personnages est peut-être un peu longue avant qu’on ne plonge véritablement dans l’histoire. Mais tout est assez finement détaillé.
Ressort de ce roman l’importance de l’imagination qui aide à supporter la réalité quand celle-ci ne correspond pas à nos attentes.
Globalement, c’est une lecture surprenante et plutôt agréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chez Pierre Magnan tout est question "d'ambiance" ! comme dans la série des "inspecteurs Laviolette".