Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le tome I de la Mystique de l'Amour avait exposé la genèse de l'oeuvre commune de Hans Urs von Balthasar et Adrienne von Speyr, et le noyau bru?lant de l'apport théologique d'Adrienne. Le tome présent reprend cet apport, et ouvre à partir de lui un dialogue avec de grands auteurs de la Tradition. Origène, Antoine le Grand, Hilaire et Augustin, Pierre Lombard, Thomas d'Aquin, Jean de la Croix et Thérèse d'Avila, et de nombreux autres encore, montent tour à tour sur la scène, et entrent en débat avec nos auteurs. La question en jeu est celle de la mystique, qu'Adrienne aborde d'une manière totalement neuve, et qu'elle formule dans une mystologie d'autant plus objective et fascinante que celle-ci reste entièrement biblique. Mais comment des positions aussi contrastées peuvent-elles advenir en théologie chrétienne, alors même que les auteurs se réclament tous du même Dieu et de la même révélation ?
L'enquête passionnante de ce livre nous fait remonter de la mystologie à la sotériologie, à la christologie, à la décision de la Mission kénotique du Fils, à la vie d'Amour de Dieu... Finalement, au mystère de son Amour absolu trinitaire. Par ce qu'elle dévoile des dimensions de l'Amour, l'URL théologique de la mystique, méthodiquement élucidée ici, pourrait figurer parmi les découvertes les plus importantes de notre temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."