Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans l'histoire de la théologie, se rencontre un grand courant qui tient que Dieu, de par sa perfection, ne peut pas être affecté réellement par les événements du monde ; la doctrine trinitaire élaborée sur cette base ne possède par conséquent pas de lien avec la Croix.
À l'extrême opposé, on a vu s'élever, dans la théologie protestante contemporaine, une doctrine trinitaire construite cette fois exclusivement à partir de la Croix ; ici alors on est amené à mélanger, comme dans l'Idéalisme allemand, le processus trinitaire de Dieu et le processus du monde. Pareille alternative peut-elle être le dernier mot ? Où n'y aurait-il pas, entre ces deux abîmes, une possibilité de reconnaître Dieu comme vraiment engagé personnellement pour sa création, sans qu'on doive pour autant le croire emporté par le destin tragique de celle-ci ? Oui, répond Balthasar dans sa Théodramatique.
Selon la Révélation néotestamentaire, le monde fut projeté et décidé au Ciel dans un plan d'Amour. Si dès l'origine, chacune des Personnes divines y est engagée, alors l'" Action " qui en résulte peut posséder christologiquement tous les traits d'une tragédie ; elle demeure pourtant en soi une Action de liberté, intérieurement trinitaire : un Drame d'Amour. Tout ce qui advient dans l'histoire du monde a son lieu au sein de ce Drame d'Amour.
Ici la personne humaine, et toute son action (on le montrera dans trois domaines : la confession, la différence sexuelle, la mission) apparaissent en leur profondeur naturelle et surnaturelle absolument insoupçonnées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."