Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'histoire de la théologie, se rencontre un grand courant qui tient que Dieu, de par sa perfection, ne peut pas être affecté réellement par les événements du monde ; la doctrine trinitaire élaborée sur cette base ne possède par conséquent pas de lien avec la Croix.
À l'extrême opposé, on a vu s'élever, dans la théologie protestante contemporaine, une doctrine trinitaire construite cette fois exclusivement à partir de la Croix ; ici alors on est amené à mélanger, comme dans l'Idéalisme allemand, le processus trinitaire de Dieu et le processus du monde. Pareille alternative peut-elle être le dernier mot ? Où n'y aurait-il pas, entre ces deux abîmes, une possibilité de reconnaître Dieu comme vraiment engagé personnellement pour sa création, sans qu'on doive pour autant le croire emporté par le destin tragique de celle-ci ? Oui, répond Balthasar dans sa Théodramatique.
Selon la Révélation néotestamentaire, le monde fut projeté et décidé au Ciel dans un plan d'Amour. Si dès l'origine, chacune des Personnes divines y est engagée, alors l'" Action " qui en résulte peut posséder christologiquement tous les traits d'une tragédie ; elle demeure pourtant en soi une Action de liberté, intérieurement trinitaire : un Drame d'Amour. Tout ce qui advient dans l'histoire du monde a son lieu au sein de ce Drame d'Amour.
Ici la personne humaine, et toute son action (on le montrera dans trois domaines : la confession, la différence sexuelle, la mission) apparaissent en leur profondeur naturelle et surnaturelle absolument insoupçonnées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"