"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette année-là, à Ranchipur, État semi-indépendant des Indes anglaises, la mousson se fait attendre. Tous guettent avec anxiété la venue des pluies, ces pluies abondantes, diluviennes, vitales. Enfin, elles arrivent ! Mais, de mémoire d'homme, on n'avait vu de pluies aussi fortes, aussi extravagantes à Ranchipur. Et c'est l'horreur : un tremblement de terre, une digue rompue et les eaux de la rivière, grossie par les pluies de la mousson, détruisent la plupart des maisons et noient la moitié de ceux qui ont survécu à la secousse sismique.
Le choléra se déclare. Cette catastrophe va être la pierre de touche où se révèlent et se mesurent les caractères des survivants de Ranchipur, qu'ils soient de la colonie anglaise ou hindous.
La Mousson (The Rains came), publié en 1937, fut adapté deux ans plus tard au cinéma par Clarence Brown.
Ce roman, devenu dès sa sortie un bestseller, a été inspiré par deux longs voyages de Louis Bromfield dans les Indes anglaises. Il rend ainsi hommage, en exergue du livre, à ceux qui lui ont fait découvrir et aimer ses contrées : « À tous mes amis hindous, princes, professeurs, politiciens, chasseurs, bateliers, balayeurs, et à G.H. sans qui je n'aurais jamais connu les merveilles et la beauté des Indes, ni compris le rêve hindou. »
Ce roman est un grand classique et une superbe fresque animée par des personnages dont les passions sont en symbiose avec la catastrophe naturelle. Le livre est magnifiquement écrit, il se lit et se relit, on ne s'en lasse jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !