Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort lumineuse

Couverture du livre « La mort lumineuse » de Jacques Lebre aux éditions Escampette
  • Date de parution :
  • Editeur : Escampette
  • EAN : 9782914387491
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jacques Lèbre est postier, loin des " milieux " littéraires ou autres.
La poésie est son horizon et sa respiration. Ses maîtres se nomment Nuno Jùdice (le Portugais), Roberto Mussapi (l'Italien) ou Jean-Yves Masson. Son travail, en effet, est très exactement de cette famille : mélange de poésie... Voir plus

Jacques Lèbre est postier, loin des " milieux " littéraires ou autres.
La poésie est son horizon et sa respiration. Ses maîtres se nomment Nuno Jùdice (le Portugais), Roberto Mussapi (l'Italien) ou Jean-Yves Masson. Son travail, en effet, est très exactement de cette famille : mélange de poésie narrative et de poésie lyrique, poésie nourrie de quotidien et attentive aux chants plus profonds des mythes et de la tradition.
Dans ce livre, la suite intitulée Le coeur, cette pompe nous semble être un chef-d'oeuvre. Nous aimons aussi l'amplitude du vers de Jacques Lèbre, qui prend avec autorité un envol qui n'est pas sans évoquer les grands poèmes d'Apollinaire (le pont Mirabeau est d'ailleurs évoqué).

Donner votre avis