La mort était servie à l'heure

Couverture du livre « La mort était servie à l'heure » de Jack Narval aux éditions Pavillon Noir

À Rustington, sur la côte du Sussex, entre Brighton et Portsmouth, des retraités britanniques, les Spencer, s'amusent à attirer, puis à capturer des voleurs dans leur demeure, où se trouve dissimulé un ancien bunker de la RAF. Au son de la musique pop et psychédélique de leur jeunesse, ces anciens « mods » torturent ensuite leurs proies, avant de les faire disparaître en distribuant leurs restes aux oiseaux du bord de mer. Les Spencer ne sont pas seuls dans dans leur mission d'assainissement, ils sont aidés par des voisins partageant leur sanguinaire conception du programme « Neighbourhood watch* ».
*Neighbourhood watch : programme de surveillance du voisinage liant les habitants de certains quartiers et la police afin de signaler tout comportement ou présence suspecte.

On lit d'une seule traite cette intrigue bien fi celée et bien documentée, noire et inquiétante à souhait.

Roman policier très noir dans une ambiance très "british". On est tenu en haleine jusqu'au bout et le dénouement n'est que suggéré mais tout à fait dans la lignée du texte.

• Comme promis à l'auteur,rencontré au Salon du livre de Paris,je livre ici mon ressenti après avoir lu son roman.
    Tout d' abord,je l'ai trouvé si palpitant que j'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir fini.

Ensuite,j'ai apprécié l'univers dans lequel on entre en le lisant:à savoir,celui de retraités anglais-très typés-qui se sentent investis du droit de torturer jusqu'à la mort des cambrioleurs qui polluent leur quiétude.
    L'auteur décrit avec un raffinement qui fait froid dans le dos,le bonheur de ces vieux monstres ,qui n'ont rien de sénile.D'espoirs en désespoirs,Peter Chapman,le voleur,et sa soeur Kate,vivent un véritable cauchemar.
    A lire pour qui apprécie le Noir très Noir!

• Christelle Garnier le 21/04/2015 à 14h51

Et bien en fait non, je suis assez généreuse sur les 5, ce qui différencie le bon livre que j'ai aimé de celui que j'ai adoré c'est la mention "coup de cœur".
      Si je mets 4 c'est que j'ai un reproche à formuler.
      Mais une fois de plus à chacun son approche.
      Bises.
      Christelle

• Nina Capuchon le 21/04/2015 à 14h30

Je fais comme Sylvie, 4 pour un livre que j'ai beaucoup apprécié, la note maximale étant réservée au gros coup-de-cœur. Tu ne fais pas ça Christelle ?

Amitiés et bises, Nina

• domeva le 21/04/2015 à 14h03

Je ne l'avais pas pris pour une critique mais plutôt comme un intérêt porté à mon avis,ce que j'ai apprécié.J'aime beaucoup l'idée que chaque lecteur a une originalité,et c'est ça qui est agréable à partager.

• Christelle Garnier le 21/04/2015 à 13h56

Merci Dominique. Ma question n'était en rien une critique juste de la curiosité. Et puis il est amusant de voir comme nous sommes tous différents dans nos façons d'appréhender les choses.

• domeva le 21/04/2015 à 12h47

Pour moi 4/5 est une très bonne note.Je réserve le 5 pour un roman que je trouve vraiment excellent.
      Bonne journée

• Christelle Garnier le 21/04/2015 à 11h04

Bonjour,
      Avec un tel avis pourquoi 4 comme notes?