Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En janvier 1960, la voiture à bord de laquelle Albert Camus rentre à Paris dérape en ligne droite et s'écrase sur un arbre à une centaine de kilomètres de la capitale. Avec Camus, son éditeur et ami Michel Gallimard, qui conduisait, meurt aussi. Après plus de quarante ans, une note émerge des journaux intimes du traducteur et poète tchèque Jan Zàbrana qui jette un nouvel éclairage sur ce qui était alors considéré comme un accident. Sur la mort de Camus s'étend l'ombre du KGB qui aurait trafiqué la voiture sur ordre du ministre soviétique des Affaires étrangères de l'époque, Sepilov. Camus, en fait, avait lutté contre l'intervention de l'URSS en Hongrie en 1956, et dans de nombreux articles et discours publics avait personnellement attaqué le puissant politicien soviétique.
Ce livre rouvre le mystère de la mort de l'écrivain français, oscillant entre soupçons et témoignages à la recherche d'une réponse possible. Dans le même temps, il restitue l'atmosphère de toute une période historique, grâce à des détails et des anecdotes souvent inédites sur des personnages tels que Zàbrana et Pasternak, qui ont vécu, en payant en personne l'atmosphère oppressante de la guerre froide.
Publié dans plusieurs pays, ce livre italien a connu une attention majeure de la presse internationale (BBC, Corriere della Sera, The Guardian, Citizen zoo, L'express, Le Point..). Il est ici publié en France à l'occasion d'un nouveau chapitre centré sur le témoignage de maître Giuliano Spazzali selon lequel maître Jacques Vergès avait la certitude de l'élimination de Camus par le KGB.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"