"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis vingt ans, nos repères sur les questions de fin de vie ont bien changé. En Belgique, l'euthanasie a été dépénalisée depuis 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins qui peut être pratiqué - exclusivement - par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée.
Ce livre constitue le témoignage nuancé et sincère d'un médecin-réanimateur belge engagé dans la pratique de l'euthanasie. C'est à la fois un plaidoyer pour une meilleure compréhension de ce qu'est réellement cet acte ultime, et une réflexion pertinente sur la fin de vie dans un contexte de plus en plus médicalisé. À côté de l'euthanasie, l'ouvrage aborde ainsi également les autres décisions médicales concernant la vie finissante, telles que la sédation ou les soins palliatifs.
Enrichi de nombreux témoignages, ce livre aborde les multiples questions qui se présentent à la personne concernée par l'acte d'euthanasie, à sa famille et à ses proches, mais aussi au personnel soignant.
Des questions particulièrement brûlantes à l'heure où le dossier euthanasie est à l'agenda politique - et au coeur de bien des débats polémiques - en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !