"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Natif de Gascogne et bourgeois de Genève, médecin et chimiste, calviniste et paracelsien, conseiller d'Henri IV et ami de Du Bartas, Joseph Du Chesne, sieur de La Violette (1544-1609) était aussi poète : de fait, les cent « octonaires » sur la vanité du monde de La Morocosmie, suivis des stances des deux Chants Doriques, constituent un ensemble remarquable, jusqu'ici méconnu, de poésie protestante.
Cette première édition critique du recueil de 1583 permet non seulement la redécouverte d'un lyrisme raffiné, d'une énergie de polémiste et parfois d'un souffle mystique, mais encore apporte une contribution à la connaissance du paracelsisme, ce mouvement de pensée dont Du Chesne est un représentant notable, et dont les principes ont marqué l'inspiration.
Par son introduction et ses notes, cette édition replace l'ouvrage dans son contexte de création, notamment dans le milieu intellectuel de Genève à la fin du XVIe siècle ; elle en examine la genèse, les influences, l'originalité ; elle en éclaire les multiples références culturelles et allusions contemporaines ; elle lui rend sa place dans l'histoire des genres littéraires, et dans celle de la spiritualité réformée.
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