"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vers 1890 dans le Limousin, on appelait « modistes » les femmes de peine qui triaient le charbon dans les mines parce qu'elles portaient de larges chapeaux noirs voilés pour se protéger de la poussière. Marthe, l'une de ces ouvrières sans avenir, quitte un jour son travail épuisant, sa famille et son fiancé pour rejoindre à Paris sa tante Clarisse, une cocotte devenue la maîtresse de Joseph Oller, directeur du Moulin Rouge et de l'Olympia. Aussi jolie qu'intelligente, Marthe se fait embaucher au Moulin Rouge et devient vite une vraie Parisienne, proche des artistes de Montmartre. Elle sert de modèle à Toulouse Lautrec, goûte aux plaisirs saphiques et fait la connaissance de la toute jeune Colette, qui la met aussitôt dans son lit.
A la mort accidentelle de sa tante, Marthe hérite sa fortune et met fin à ses aventures parisiennes en retournant dans son pays où un joli château vient d'être mis en vente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !