Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mère n'est pas tout ! reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation

Couverture du livre « La mère n'est pas tout ! reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation » de Gerard Neyrand aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749263113
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

L'ouvrage relativise l'importance, toujours grande, de la mère dans l'éducation du jeune enfant en montrant la place nouvelle prise par le père et les professionnelles de la petite enfance ainsi que la reconfiguration des rapports sociaux qui l'accompagne.

L'omniprésence de la mère dans les... Voir plus

L'ouvrage relativise l'importance, toujours grande, de la mère dans l'éducation du jeune enfant en montrant la place nouvelle prise par le père et les professionnelles de la petite enfance ainsi que la reconfiguration des rapports sociaux qui l'accompagne.

L'omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l'éducation du jeune enfant demeure pour beaucoup un dogme inattaquable, alors que la situation des familles, les rôles parentaux, la place des professionnels se sont profondément modifiés depuis cinquante ans. L'auteur évoque les transformations sociales très profondes en jeu, qu'il s'agisse des places familiales, des savoirs sur le jeune enfant, de la nouvelle importance de l'accueil, de l'attitude de la société civile et des institutions. Il analyse les effets de cette restructuration des relations au bébé, y compris les résistances, parfois violentes, qui se manifestent à son égard.

L'ouvrage synthétise l'ensemble des transformations sociales, familiales et professionnelles, qui font qu'aujourd'hui la prépondérance maternelle est mise en perspective alors que, non seulement le père, mais aussi les accueillantes de la petite enfance, voire les enseigants et les intervenants associatifs ont pris une importance nouvelle auprès du bébé. En retraçant cette évolution, le livre montre tout ce qui a changé tant du côté des savoirs sur les places familiales, le développement de l'enfant et l'éducation, que du côté des pratiques des acteurs, et de l'attitude des institutions. Il évoque les résistances, parfois violentes, qui se manifestent contre cette reconfiguration, qu'il s'agisse du rôle de la mère et de celui du père, des « nouvelles familles » (notamment homoparentales), de la résidence alternée, de la prévention des troubles que peut présenter le jeune enfant, et la façon dont la société civile et les institutions se positionnent à cet égard.
Il offre au lecteur la possibilité de mieux comprendre les effets des profondes mutations en analysant la nouvelle configuration de prise en charge du jeune enfant qui caractérise désormais la société hypermoderne. Il montre la nécessité d'une coéducation renouvelée, et plus encore, d'une cosocialisation qui prenne en compte l'ensemble des instances qui contribuent à la formation des jeunes enfants dans une perspective citoyenne et démocratique.

Donner votre avis