Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Nymphea Shalev est une jeune fille de dix-sept ans, plutôt solitaire et peu sûre d’elle. En plus de ses études, elle travaille comme vendeuse chez un glacier de Tel-Aviv et c’est là qu’un événement va tout changer pour elle. Avishaï Milner, chanteur populaire un peu passé de mode entre dans sa boutique. Arrogant, agressif, méprisant, il s’en prend verbalement à Nymphea et va jusqu’à la poursuivre dans l’arrière-cours où elle s’est réfugiée pour échapper à ses insultes. Le ton monte, la jeune fille se met à crier lorsqu’il lui attrape le bras et à ce moment, tout bascule. Alertés, les voisins et les passants s’attroupent et voilà Avishaï arrêté pour tentative de viol sur mineure. Nymphea se laisse embarquer dans cette histoire et se retrouve bientôt propulsée au rang d’icône et de porte-parole des femmes violées. Une occasion pour elle de prendre sa revanche sur tous ceux pour qui elle a l’impression de ne pas compter et d’être enfin dans la lumière. Mais le poids du mensonge n’est-il pas trop lourd à porter, surtout quand un innocent risque de finir en prison ?
Quelle petite pépite que ce livre ! Déjà par le style de l’auteure tout en vivacité et en ironie. Puis par cette galerie de personnages incroyables avec à leur tête Nymphea qui s’enfonce dans son mensonge au point de ne plus savoir comment s’en dépêtrer sans du même coup perdre son aura. Un personnage tout en contradictions, à la fois attachante et agaçante, pour qui on ne peut s’empêcher de ressentir une véritable tendresse. Avishaï Milner ensuite, ce chanteur gagnant d’un concours qui ne sait comment reconquérir son public et revenir sur le devant de la scène. Un personnage qui suscite pitié et détestation. La petite sœur de Nymphea, Maya, prend aussi une part active à ce récit. Car Nymphea se construit en opposition à cette sœur parfaite, jolie et sociable. Enfin Léo Maimon, qui sait dès le début que Nymphea ment puisqu’il a assisté à l’agression depuis sa fenêtre et qui va se servir de cela pour fréquenter la jeune fille car il ne sait pas comment établir la relation sans la faire reposer sur le chantage qu’il exerce à son encontre.
Un autre personnage viendra s’intercaler dans l’histoire, en contre-point de ce que vit Nymphea. Il s’agit de Raymonde, une vieille dame qui a pris l’identité d’une de ses amies, Rivka, et se fait passer pour une rescapée des camps.
A travers ce récit, Ayelet Gundar-Goshen dénonce aussi le pouvoir de l’image et la sur-médiatisation. Elle nous décrit une jeune fille qui s’épanouit dans le mensonge au point d’en être transfigurée et de briller sur les plateaux de télévision.
C’est un récit brillant, mené tambour battant dont le suspens repose sur le fait de savoir si Nymphea va finir par dire la vérité et comment les relations des uns et des autres vont évoluer. Les péripéties qui s’enchainent nous font imaginer une fin, puis une autre. On est touché par cette histoire car les personnages nous sont extrêmement familiers, on les regarde se débattre au milieu de leurs mensonges tout à la fois compatissants et amusés.
C’est finement observé et totalement jubilatoire !
Deux vies qui basculent du côté obscur
*
C'est le deuxieme roman que je lis de cette auteure israélienne (le premier étant un coup de coeur).
Encore une fois, le mensonge est au coeur du récit. Cette fois-ci, il impacte un groupe. Même si le mensonge est créé par deux personnes (la jeune fille et la dame âgée), il emporte plusieurs citoyens dans son sillage et surtout il cause des dommages pratiquement irréparables.
D'ailleurs, quelle est l'intention première de mentir? Se protéger , fuir une existence misérable, se mettre en valeur, provoquer?
Le mensonge est dangereux et entraine des conséquences bien dévastatrices. Nymphea et Raymonde en feront les frais et seront les victimes malgré elles. La jeunesse et la vieillesse, les antipodes de la vie. Des personnes fragiles qui essaient de survivre dans cette jungle hostile.
Aurions-nous fait pareil?
*
Ce roman m'a questionné sur la place de la vérité/mensonge dans un groupe. Peut-on revenir en arrière une fois qu'on a entamé un processus?
Un thème dérangeant très bien traité , tout en finesse avec un ton facétieux qui peut s'adresser au lectorat de jeune adulte également.
Une lecture attentive et parfois laborieuse (il y a bien quelques longueurs non nécessaires selon moi). Mais cela n'entâche pas le plaisir de ce petit bonbon acide. (en référence à la couverture rose)
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la cité de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.Nymphéa Shalev ,une adolescente sans histoires est agressée verbalement par Avishaï Milner ,un ancien gagnant de télé-crochet dans la boutique où elle vend des glaces.Seulement les témoins de la scène pense à une agression sexuelle et Avishaï Milner va être amené au poste de police.Et Nymphéa ne va rien faire pour démentir confortée par Leo Maimon ,un témoin ,qui espère tirer partie de la situation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"