La mélodie familière de la boutique de Sung

Couverture du livre « La mélodie familière de la boutique de Sung » de Karin Kalisa aux éditions Heloise D'ormesson

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d'année de l'école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au coeur de Berlin, la part d'Asie - cette richesse culturelle enfouie -ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté.
L'effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !

Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l'optimisme contagieux, où l'on découvrira que l'histoire de l'Allemagne de l'Est et l'Ouest, n'est pas si éloignée de celle du Vietnam du Nord et du Sud. Un conte qui cache derrière candeur et simplicité, une rare subtilité.

• Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.
    Un livre qui déborde de bons sentiments..... Un livre sur le rapprochement des peuples, le cosmopolitisme, la tolérance.

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.
    Avec en toile de fond l’idée que ça vaut la peine de sortir des sentiers battus, qu’il y a tellement de choses à découvrir et à expérimenter en dehors de son milieu.
    C’est frais, c’est mignon et puis voilà.... On ne s’ennuie pas bien sûr, mais bon... Roman détente sans doute (et les amateurs du genre ne seront pas déçus) mais un livre qui ne mérite sûrement pas un prix.

• Pfff ! Comment ne pas être trop désagréable ? Essayons tout de même ! Voilà un gentil petit roman dont le but est d’informer le lecteur ignorant qu’il existe à Berlin, dans le quartier de Prenzlauer Berg, une population d’origine vietnamienne, gentille, modeste et travailleuse. On y apprend...

Pfff ! Comment ne pas être trop désagréable ? Essayons tout de même ! Voilà un gentil petit roman dont le but est d’informer le lecteur ignorant qu’il existe à Berlin, dans le quartier de Prenzlauer Berg, une population d’origine vietnamienne, gentille, modeste et travailleuse. On y apprend également que le Vietnam étant un pays très aquatique, on y construit des « ponts de singe » et on y joue des spectacles, fort prisés, de marionnettes d’eau. On y découvre que les premiers immigrants sont arrivés du Nord (Vietnam) comme travailleurs invités par le « pays frère » d’Allemagne de l’Est et que les débuts ont été très difficiles.Mais quand on est gentil, modeste et travailleur, tout finit par s’arranger, n’est-ce-pas ? Voilà c’est à peu près tout…Ah ! J’allais oublier: les autres habitants de Berlin Prenzlauer Berg (les Allemands, quoi) sont eux aussi très gentils, accueillants et ouverts aux autres cultures, à tel point que certains d’entre eux auraient fini par remplacer leur déplorable alimentation de rue à base de wurst,* par des fruits exotiques vendus dans les épiceries vietnamiennes du quartier.
    Il semblerait que c’est ce qu’on appelle un « roman qui met le sourire aux lèvres* », le fond de ma pensée étant que ne souriront que ceux qui ont une envie permanente et béate de sourire; quant aux autres, dont je fais partie, qui s’intéressent et aiment le Vietnam, il ont tant de grands et beaux livres à lire comme Terre des oublis, le Sympathisant, Ru, Riz noir ou Un Américain bien tranquille.
    *saucisse
    *avis de la revue Lire

• Berlin, dans le quartier de Prenzlauer berg, la fête de l’école s’annonce chaleureusement classique. Mais le directeur à une idée farfelue, demander à chacun des enfants d’étrangers, d’émigrés, de son école de venir avec un objet représentant son pays d’origine.
    Quel joli moment d’échange,...

Quel joli moment d’échange, d’ouverture vers l’autre, de rêve idéalisé d’entraide, de partage, d’échange, de joies communes et de vie plus sereine. C’est une drôle d’aventure terriblement optimiste qui se déroule dans ces pages-là, on voudrait bien t que cette expérience se répète dans nos villes.