Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La masse osseuse de l'adolescent:

Couverture du livre « La masse osseuse de l'adolescent: » de El Hage-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Les buts de cette thèse étaient d''explorer les effets de la composition corporelle, de la surcharge pondérale et d''un programme d''entraînement pluridisciplinaire en endurance sur le contenu minéral osseux (CMO) et la densité minérale osseuse (DMO) chez les adolescents. Au total 4 études ont... Voir plus

Les buts de cette thèse étaient d''explorer les effets de la composition corporelle, de la surcharge pondérale et d''un programme d''entraînement pluridisciplinaire en endurance sur le contenu minéral osseux (CMO) et la densité minérale osseuse (DMO) chez les adolescents. Au total 4 études ont été menées. La première étude avait comme but d''explorer la contribution relative de la masse maigre et de la masse grasse aux valeurs de DMO chez 35 filles et 65 garçons français. Celle-ci a montré que la masse grasse est un déterminant positif de la DMO chez les filles mais pas chez les garçons. En effet, la masse maigre était le meilleur déterminant de la DMO chez les garçons. La deuxième et la troisième étude avaient comme objectif d''étudier les effets de la surcharge pondérale sur le CMO et la DMO du corps entier, du rachis lombaire et de la hanche chez des adolescentes libanaises. Ces 2 études ont montré que la surcharge pondérale est accompagnée d''une augmentation des valeurs absolues de CMO et de DMO. Cependant, après ajustement par le poids, ces différences disparaissent.

Donner votre avis