Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La marquise sort à cinq heures

Couverture du livre « La marquise sort à cinq heures » de Franketienne aux éditions Vents D'ailleurs
Résumé:

Jubilatoire. Rafraîchissant. Frankétienne emporte la langue à la poursuite d'une femme imaginaire. Femme-symbole, femme-rôle assignée à la seconde place par l'homme supérieur. Tout cela pour un appendice, une excroissance et avec la religion, l'histoire et la paresse de l'esprit. C'est un hymne... Voir plus

Jubilatoire. Rafraîchissant. Frankétienne emporte la langue à la poursuite d'une femme imaginaire. Femme-symbole, femme-rôle assignée à la seconde place par l'homme supérieur. Tout cela pour un appendice, une excroissance et avec la religion, l'histoire et la paresse de l'esprit. C'est un hymne à la vie, une déclaration d'amour, un feu, un hommage au sexe. C'est l'énergie et la force de la femme, de toutes les femmes de tous les siècles. C'est la marquise de Paul Valéry, c'est un texte poétique, sonore, tonitruant, pétaradant à la langue inventive, habillant le mâle et l'homme de toutes les situations, démontant toute exclusion, attaquant misogynie et pouvoir construits sur la « tige souvent rabougrichonne et glumollasque » de la supériorité mâle. C'est Frankétienne. Somptueux.

Donner votre avis