Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La marquise aux pieds nus ; Victoire de La Rochejaquelein ; héroïne de la guerre de Vendée

Couverture du livre « La marquise aux pieds nus ; Victoire de La Rochejaquelein ; héroïne de la guerre de Vendée » de Gregoire-M aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877067089
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Victoire de Donnissan, issue d'une famille influente à la cour de Versailles, était fille unique du marquis de Donnissan, grand sénéchal de Guyenne, et de Marie-Françoise de Durfort de Civrac. Elle appartenait ainsi aux familles les plus distinguées de France. Élevée avec le plus grand soin,... Voir plus

Victoire de Donnissan, issue d'une famille influente à la cour de Versailles, était fille unique du marquis de Donnissan, grand sénéchal de Guyenne, et de Marie-Françoise de Durfort de Civrac. Elle appartenait ainsi aux familles les plus distinguées de France. Élevée avec le plus grand soin, elle n'avait que dix-sept ans lorsque éclatèrent les premiers orages de la Révolution française, et c'est dans le château de Versailles assiégé, puis à Paris près d'une reine en danger, qu'elle vécut les prémices de ce tournant historique.
Elle se maria avec Louis-Marie de Lescure, qui était l'un des chefs de la guerre de Vendée ; elle en connut donc tous les événements au jour le jour.
D'ailleurs, elle parlait avec tous les généraux et tous les soldats et devint, en quelque sorte, le centre d'informations des armées du Poitou. À la mort de son mari, tué au combat, elle subit les pires souffrances, maladies et misères et perte de ses enfants. À son remariage avec Louis de La Rochejaquelein, elle connut une période de répit et donna naissance à cinq autres enfants.
Mais Louis, à son tour, mourut et Victoire finit sa vie, seule et aveugle, à Orléans, où elle aida les prévenus royalistes qui avaient pris part au soulèvement de Vendée et qui furent, grâce à elle, presque tous acquittés. Ce combat et sa vie, semblable à une interminable fuite parsemée de morts et de blessures, lui valurent de rester en Vendée un personnage phare de leur histoire.
Menie Grégoire peint un portrait de femme touchant, émouvant et passionnant à l'image de la vie de Victoire Donnissan de La Rochejaquelein.
La personnalité attachante de Victoire, par sa fidélité, son envie de vivre, son courage et son engagement pour les causes qu'elle estime justes, donne une biographie captivante sur une femme méconnue en France, mais des plus célèbres en Vendée.

Donner votre avis