Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quand une mamy passe son temps à dormir, comment ne pas en profiter pour l’inscrire au concours de la personne qui s’endormira le plus rapidement ? Dans cet album tout en douceur, un trait de personnalité peu valorisant va devenir une force mais encore faut-il arriver à temps à la compétition. L’histoire est mignonne, drôle et adapté à un public d’âge varié grâce aux différents niveaux présents. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire positive et avec de jolies péripéties toutes plus cocasses les unes que les autres.
Comme avec Charmantes Méchantes, le style graphique de Maïté Schmitt marche vraiment bien avec moi. C’est doux et ça retranscrit si bien l’atmosphère de l’histoire. Les couleurs très douces qui rappellent l’ambiance des vieux clichés sépia renforce l’aspect d’un mode de vie ralenti.
Si l’histoire m’a conquise, j’ai un soucis avec l’après histoire. Pour moi l’histoire se suffit à elle même, les enfants ne sont pas bêtes et voient dans l’histoire les beaux messages qui s’y trouvent. Il n’y a pas besoin d’ajouter 2 pages de « moral » sur l’esprit de compétition, la triche, le fait que c’est plus mieux pour soi de gagner à la loyale… Je n’ai clairement pas vu l’intérêt de cet ajout et clairement je sais comment je l’aurai pris enfant : mal. Si c’est important d’apprendre des choses aux enfants grâce à leur lecture, ça doit rester un plaisir et ne pas être vécu comme un sermon et ce passage post-histoire tend fortement vers une leçon.
J’ai hâte de pouvoir l’offrir à mes nièces qui devraient adorer cette ambiance et cette mamy qui va leur rappeler quelqu’un, le post-it est déjà mis pour se concentrer sur l’histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...