Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" ma jambe me lâche ".
Sa femme venait de le quitter. pierre, 44 ans, se retrouvait seul, quand une sciatique survint comme si son corps, fidèle miroir, lui reflétait son douloureux sentiment de perte. car la jambe n'est-elle pas ce sur quoi nous prenons appui ? ses radios montraient une hernie discale, certes, et toutes les personnes ainsi abandonnées ne se " fabriquent " pas une sciatique. seulement voilà : à 22 ans pierre avait quitté sa petite amie d'alors, et quand il avait eu 11 ans son père avait abandonné sa mère pour une autre femme.
à ces trois âges à l'octave l'un de l'autre, l'abandon lui avait fixé rendez-vous, comme la résonance subtile de la même note à travers les replis du temps. sa douleur d'enfance s'était transformée en une question, comme une quête qui l'animait à son insu, et à présent elle s'exprimait dans sa jambe. pourquoi, vers quoi ? notre vie est-elle la répétition d'une douloureuse mémoire, ou bien le rythme d'un désir caché qui n'a de cesse de nous en libérer ?.
Nous commençons peu à peu à admettre que certaines de nos maladies peuvent être classées comme psycho-somatiques et que notre psychisme peut parfois influer fortement sur notre santé. Le docteur Philippe Dransart va nettement plus loin dans sa démarche. Pour lui, tous nos maux relèvent de ce cas de figure. Notre esprit et notre corps ne font qu’un. Ils sont même en perpétuel dialogue. L’un entrainant l’autre et réciproquement. En appui à sa thèse, il évoque cette patiente qui n'arrivait pas à se débarrasser d’un orgelet à cause d’une la mère trop envahissante qui lui « sortait par les yeux ». Ou cette autre femme qui souffrait de problèmes cardiaques depuis que son compagnon l’avait abandonnée sans un mot et lui avait « fendu le cœur ». Ou encore ce chef d’entreprise, trahi par son associé et épuisé par ses responsabilités, qui déclarait en avoir « plein le dos » et qui souffrait depuis cette affaire de… lombalgie. Et tant d’autres…
« La maladie cherche à nous guérir » est un essai de vulgarisation médicale fort intéressant surtout par les anecdotes et les cas cliniques évoqués. Tous laissent rêveur le lecteur qui apprendra beaucoup de choses sur la santé et les rapports entre l’âme (le soma, la psyché) et le corps. Souvent celui-ci exprime des choses que le patient refoule ou ignore. Ce phénomène de somatisation est troublant. Quelquefois, il suffit de résoudre le problème psychologique pour que la maladie ou le désordre fonctionnel disparaisse comme par enchantement. Mais le plus souvent, comme le reconnaît très honnêtement Philippe Dransart, il faut recourir à la médecine pour remédier tout à fait classiquement à cette souffrance d’origine psychologique, mais bien réelle. Ouvrage intéressant ne serait-ce que pour nous rappeler la complexité de l’humain et la noblesse de la vocation médicale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...