"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de " première mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. c'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'oakland en californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. mais tilo, au coeur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. dans une prose imagée de conteuse, c. b. divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.
Mystère et magie imprègnent tout le récit. Le tour de force de l'auteur est de réussir à ancrer son histoire dans un univers très réaliste et concret. L'héroïne, toute magicienne qu'elle est, n'en éprouve pas moins des sentiments humains qui la poussent à enfreindre une loi sacrée. Beauté des ravages de la passion et de la rébellion.
Après un long et exigeant apprentissage, réservé à quelques élues dignes de recevoir le savoir secret et ancestral qui permet d’utiliser le pouvoir thérapeutique des épices, la narratrice d’origine indienne est envoyée remplir son office de Maîtresse des épices à Oakland, en Californie. Malgré ses résolutions, elle ne tarde pas à outrepasser le cadre déontologique strict accepté lors de sa formation : outrepassant par amour et compassion son rôle de prescriptrice de remèdes, elle finit par sortir de sa boutique d’épices pour se mêler intimement à la vie de ses clients, au risque de perdre tous ses pouvoirs de guérisseuse…
L’auteur s’est inspirée de la mythologie et de légendes indiennes pour développer ce conte symbolique et poétique qui mêle le fantastique et la romance dans une jolie réflexion sur la vie et la nature humaine. Exotique et magique à souhait, cette agréable fantaisie s’avère un joyeux mélange imaginatif et gentiment allégorique. L’on y retrouve même quelques lointaines consonances chrétiennes, au travers d’une sorte de déesse qui fait le choix du sacrifice de ses pouvoirs pour s’incarner en être humain par amour et compassion. L’on peut aussi s’amuser du choix de rapprocher deux personnages d’origine "indienne", l’un né en Inde, l’autre Amérindien, tous deux dotés culturellement d’une sensibilité chamanique en parfait contraste avec la société matérialiste américaine, peu encline à leur laisser une place.
Créatif et original, ce roman riche en couleurs vous invite à vous laisser porter par l’imagination de son auteur, dans un divertissement plein de fantaisie qui, s’il ne figurera peut-être pas au rayon des indispensables, vous fera passer un moment enchanteur imprégné de culture indienne.
Enfant, Tilo disait la bonne aventure, et enrichissait ces parents grâce aux dons des personnes qui venaient la consulter.
Lorsqu'un cataclysme détruisit son village, elle en réchappa miraculeusement et devint l'inspiratrice des pirates qui l'avaient capturée ... jusqu'à la tempête, dont elle fut la seule survivante
Elle échoua sur une île mystérieuse où elle fut initiée au pouvoir des épices, à l'alchimie de leurs combinaisons ...
Sa formation achevée, elle fut envoyée à Oakland, munie de règles très sévères : cacher sa féminité, ne jamais s'attacher ni à ses clients ni à aucun homme au risque de perdre ses pouvoirs ...
Mais Tilo n'est pas obéissante ...
Un roman sur les épices, sur les odeurs, sur la cuisine, sur les relations hommes-femmes, sur la difficulté des émigrés, et l'incompréhension inter-générationnelle, un roman sur la vie
Un roman bien plus indien qu'américain ...
Un roman qui m'a transportée bien loin ... de mon confinement !
Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/09/15/la-maitresse-des-epices-de-chitra-banerjee-divakaruni/
belle histoire
Tout simplement magique ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !