"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque j'ai débuté les recherches généalogiques sur la famille Simón en 1969, mon père fut une source inépuisable de renseignements, j'ai pu alors arriver rapidement à franchir la frontière de l'Espagne, grâce à l'acte de mariage d'Isidore Joseph Antoine.
Les Simón étaient tous militaires et l'Armée a conservé dans les dossiers personnels des officiers, les actes d'état civil, les états des services, les titres de pensions des personnes concernées. En quelques heures, j'avais enfin franchi la frontière et me retrouvais dans l'église Sainte Catherine de Valence par acte de baptême interposé, rédigé en espagnol, et traduit par le traducteur du corps. Toute leur vie prenait forme sous mes yeux et s'imbriquait dans l'histoire de la France.
Nous avons reçu les dossiers militaires des Simón d'Espagne ainsi que ceux des branches collatérales et des familles alliées. Enfin, à la suite de la mise en ligne sur internet des Dictionnaires de la Noblesse et de L'Héraldique aragonaise, nous avons pu retrouver leurs armoiries. Une petite histoire qui s'inscrit dans la grande.
La famille Simón était certes d'origine espagnole, mais elle prouvera qu'elle saura défendre vaillamment les couleurs de la France, son pays d'accueil, puis sa patrie. Comme Isidore Pierre Simon, officier dans la garde impériale française, dont le portait est reproduit sur la première de couverture.
Entrons dans les origines et la généalogie de la famille Simon...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !