"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« A la tête de l'Institut médico-légal de Paris depuis 1988, j'ai recueilli ici des témoignages d'hommes, de femmes et d'enfants face à la mort brutale inattendue et violente d'un être cher. Ce livre est un trait d'union entre les morts et les vivants, c'est en m'occupant médicalement des morts que je me suis intéressée à leurs proches, de tous âges, de tous milieux , de toutes religions, de toutes cultures, qui se trouvent bien souvent démunis, révoltés, anéantis par la mort violente d'un des leurs.
Je relate ces rencontres avec la «vraie» mort, qui touche la famille du défunt, différente de la mort virtuelle, banalisée par la société.
J'aimerais permettre au lecteur d'appréhender la mort au moment de la disparition brutale d'un être cher, et ce, quelle qu'en soit la cause. Permettre également à ceux qui ont été touchés de mieux comprendre leurs souffrances et faciliter leur reconstruction, mais surtout, faire prendre conscience que la mort, inéluctable pour chacun d'entre nous, doit donner un sens à notre vie...»
Dominique Lecomte
Dominique Lecomte, professeur de Médecine légale, dirige depuis vingt-deux ans l'Institut médico-légal du quai de la Rapée, à Paris, lieu couramment appelé « la Morgue » ou « la Maison du mort ». Elle nous livre ici un témoignage exceptionnel et profondément humain sur son approche au quotidien des morts qui arrivent à l'IML, victimes d'accidents sur la voie publique, de violences, de crimes, mais aussi les suicidés, les morts de la rue et bien d'autres encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !