"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Maison des mines est un lieu de savoir conçu dans un élan de mobilisation patriotique caractéristique de l'idéalisme de l'an II. Elle rassemble dans un même bâtiment, situé à Paris, au 293 de la rue de l'Université, une salle de conférences, des collections minéralogiques, un laboratoire des essais, une bibliothèque, les locaux du Journal des mines ainsi qu'un amphithéâtre où des cours sont dispensés. Ces espaces savants entretiennent des liens étroits avec les bureaux voisins. Cette Maison fonctionne comme le coeur de la science des mines, c'est-à-dire le lieu où sont mobilisés tous les savoirs mis au service de la valorisation des ressources minérales. Elle donne à voir la circulation des hommes et des idées de la sphère des savoirs savants à celle des savoirs d'État et permet de saisir la culture professionnelle du corps des Mines à l'oeuvre pendant la Révolution et l'Empire, c'est-à-dire à un moment où, pour s'imposer, l'ingénieur des Mines doit trouver sa place dans l'espace social.
Ce livre n'est pas une histoire institutionnelle du corps mais cherche à voir les ingénieurs des Mines à l'oeuvre pour faire apparaître leurs gestes, leurs usages, leur culture visible depuis la Maison des mines et mesurer en quoi ce lieu a participé à la construction de leur communauté professionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !