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Considéré par Cyril De Graeve (qui l'a mis en couverture de Chronicart) comme
une des « pop-stars méconnues » de notre temps, par Philippe Nassif (qui l'a
encensé dans les pages de Technikart) comme « notre Greil Marcus », ou par
Philippe Manoeuvre (qui a édité son dernier livre, Cabala - Led Zeppelin
occulte, chez Hoëbecke) comme un véritable prophète du rock, Pacôme Thiellement
est peut-être notre pop-critique le plus important, auteur d'une oeuvre
inclassable, à mi-chemin de la philosophie, des cultures populaires (musique,
cinéma, bande dessinée) et de la littérature. Après s'être intéressé à Paul
McCartney, Frank Zappa, le Président Schreber, Mattt Konture, Gérard de Nerval
et Led Zeppelin, il a aujourd'hui jeté son dévolu sur celui que beaucoup
considèrent comme l'un des plus grands cinéastes contemporains : David Lynch.
Dans La main gauche de David Lynch, il offre une lecture décapante, au style
éblouissant et à l'érudition vertigineuse, d'une des oeuvres-clé du cinéma (la
série et le film Twin Peaks), tout en en tirant d'étonnants philosophèmes
relatifs au médium télévisé, dont Twin Peaks était à la fois une méditation et
un produit. Et si Twin Peaks représentait un moment-charnière dans l'histoire,
non seulement des séries télévisées, mais de la télévision en général ? Et si
Twin Peaks marquait le moment où la télévision atteignait enfin sa fin secrète,
capitaliste et gnostique, et en l'atteignant, signait sa fin tout court, c'est-
à-dire son autodestruction ? Telle est l'hypothèse que soutient Pacôme
Thiellement, s'adjoignant au passage l'aide inattendue de musiciens de jazz, de
mystiques iraniens, d'actrices disparues, d'amateurs d'occultisme - et de
Walter Benjamin. Une seule chose est sûre : après avoir lu ce livre, il ne sera
plus possible de regarder la télévision comme avant. Pacôme Thiellement est
essayiste, cinéaste et critique. Collaborateur régulier de nombreux magazines,
il est l'auteur de cinq essais remarqués, dont, dernièrement, L'homme
électrique. Nerval et la vie (MF, 2009) et Cabala. Led Zeppelin occulte
(Hoëbecke, 2009).
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