"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Ivrogne.
Petite cinquantaine. Récemment libéré de l'asile psychiatrique. Cherche emploi bien rémunéré." Les choses vont mal pour Jack Taylor. Certes il a arrêté de boire, mais après avoir végété dans un asile psychiatrique, il se retrouve dans les rues d'un Galway qui lui semble inconnu. En quelques mois, tout paraît avoir changé. Jack ne reconnaît plus rien dans cette Irlande en pleine prospérité économique. Taraudé par le remords après la mort de la petite Serena May, il essaie de remettre un peu d'ordre dans sa vie.
Il accepte avec réticence d'enquêter sur la mort d'un prêtre retrouvé décapité dans son confessionnal. Dans un pays dont les valeurs vacillent, alors que les scandales pédophiles secouent l'Eglise catholique irlandaise, Jack Taylor va devoir faire face à ses pires démons...
Voici une nouvelle aventure de Jack Taylor, un prêtre est retrouvé décapité dans son confessionnal, et même les âmes les plus blasées d'Irlande s'indignent de ce meurtre. Jack sort tout juste de l'asile, où il se remettait difficilement de la mort de la petite Serena, toujours hanté par les démons de l'alcool, il doit faire face à un héritage, légué par sa logeuse, et à la venue d'un nouvel associé qui le vénère. Bien sûr le prêtre décédé était un pédophile qui abusait de ses enfants de chœur, sous l'œil complice de la nonne de service. Bien sûr le coupable est vite retrouvé, mais c'est un notable, ami du clergé et de la police. Bref cette histoire ne sera pas des plus faciles pour le détective Jack Taylor, et elle nous fera découvrir un visage différent de la belle Irlande.
Comme à son habitude l'auteur nous plonge dans l'ambiance noire qu'il affectionne particulièrement. Il faut dire que là on est servi, il nous sert une histoire de prêtre pédophile, nous brosse un portrait de Galway qui découragerait les plus téméraires d'entre nous, et nous fait partager le quotidien d'un ancien alcoolique qui sombre dans la folie. Mais tout cela est fait avec splendeur et beaucoup d'humour noir, ce qui fait qu'on l'aime forcément. Oui ce roman est noir, oui l'auteur est amer, mais bon Dieu qu'il est bon, et on en reprendrait bien un coup. Les amateurs trouveront leur bonheur dans cet opus, et ceux qui ne connaissent pas pourront venir découvrir une référence de la littérature policière.
Jack Taylor, ancien flic, sort d’un séjour en hôpital psychiatrique. Alcoolique il a sombré après le décès d’un enfant qui était sous sa surveillance. A la recherche d’un emploi dans la ville irlandaise de Galway il accepte de mener une enquête sur le meurtre d’un prêtre pédophile, une enquête qui ne plait pas à tout le monde sur une de ces affaires qui touche la très catholique Irlande. Dans le même temps il aide une amie avec qui il entretient des relations complexes faites d’amitié et d’agressivité et qui est en butte à la persécution d’un inconnu.
Je ne connaissais Ken Bruen que de nom et cet auteur est une magnifique découverte. Au delà d’une enquête sur un meurtre c’est la description d’un pays l’Irlande, d’une ville Galway qui se transforment sous les coups de butoir de la modernité c’est aussi un voyage dans la mentalité irlandaise. C’est le superbe portrait d’un homme prêt à replonger dans l’alcool et qui essaie de revenir à la vie. C’est dur, c’est âpre, c’est noir. Il y a bien longtemps que je n’avais rencontré dans un roman policier une telle force dans l’écriture pour évoquer un personnage. Un grand auteur et un « Grand Prix de littérature policière 2009″ amplement mérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !