"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis deux siècles, les historiens et les critiques littéraires de Beaumarchais (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais) en ont dressé un portrait différent. Gilles Dussert entend ici rétablir "une vérité" sur la vie de cet homme controversé, en procédant à un travail d'enquête minutieux. Pour ce faire, il "dissèque" et analyse d'une part les archives civiles du Châtelet, mais recueille et reconstitue également les témoignages des cercles d'amis de Beaumarchais, de sa famille, voisins, enseignants, maîtresses, etc, de façon à rendre compte le plus fidèlement possible non seulement du personnage public mais aussi de son intimité.
Entre étude littéraire et biographie, "La machinerie Beaumarchais" dresse le portrait d'un homme aux multiples visages, en rétablissant les liens entre le parcours intimiste et la création chez ce personnage complexe, dramaturge, musicien et homme d'affaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !