Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lumière du microcosme

Couverture du livre « La lumière du microcosme » de Petar Petrovic Njegos aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Petar II Petrović Njegoš est né en 1813 à Njeguši, fief séculaire de la dynastie des princes évêques du Monténégro. Précisément, sa terre est, au cours de la période historique de l'Empire ottoman, la seule principauté serbe à rester indépendante à la suite de la chute des empires et... Voir plus

Petar II Petrović Njegoš est né en 1813 à Njeguši, fief séculaire de la dynastie des princes évêques du Monténégro. Précisément, sa terre est, au cours de la période historique de l'Empire ottoman, la seule principauté serbe à rester indépendante à la suite de la chute des empires et despotat byzantin (1453) et serbe (1459). Homme d'Église, homme politique, intellectuel de haut rang, Njegoš est considéré comme le plus grand poète serbe du XIXe siècle.
Toute son oeuvre littéraire est placée sous le sceau de la recherche de sens et de finalité à l'existence. Ainsi peut-on comprendre La Lumière du Microcosme comme une oeuvre charnière dans sa réalisation poétique, les poèmes à caractère méditatif qui l'ont précédée étant des étapes successives en vue de la réalisation de la "grande oeuvre".

Ce poème allégorique est divisé en sept parties distinctes. La première est la dédicace au maître à penser de l'auteur, Sima Milutinović. Le poète y fait l'exposé de la condition humaine, de son cheminement spirituel. Le reste du poème est divisé en six chants, chaque chant étant partagé en strophes de dix vers décasyllabiques. Le premier décrit l'élévation du poète par la pensée, le deuxième l'espace paradisiaque ordonnancé par des structures mathématiques précises. Le troisième chant laisse la parole au créateur du Monde : Dieu y expose son oeuvre au cours d'un entretien avec les archanges Michel et Gabriel. C'est dans le quatrième chant que se développe la personnalité la plus riche et du poème, Satan. Le cinquième chant est épique : description de la guerre entre les fils de la lumière et les êtres spirituels déchus. Le sixième et dernier chant explique les conséquences du choix d'Adam à la désobéissance.

Donner votre avis