Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre est la chronique directe, violente, d'un épisode de la guerre de Résistance.
Nous sommes dans le Piémont, à l'automne 1944, Beppe, un jeune partisan, quitte la maison familiale et reprend la guérilla dans les collines après la chute d'Albe, la libre capitale des Langhe. Les fascistes et les allemands mènent leurs opérations de ratissage.
L'ennemi est presque invisible. Il constelle pourtant la campagne de cadavres de partisans fusillés. Beppe a fait son choix. Chez lui, l'exigence morale est aussi adhésion sans réserve au destin.
Il aime la liberté, l'aventure et la rugueuse amitié qui le lie à ses camarades de combat. Il pense à la mort et à son amour : " S'ils me tuent, puis-je espérer qu'elle sentira quelque chose se brise en elle et qu'elle montera dans les collines pour me chercher entre amis et ennemis, en hurlant comme une louve ? Elle me retrouvera loin, très loin sur la neige, elle m'embrassera dans la glace et le sang.
" Le climat qui règne dans ces pages relève de ce que Jorge Luis Borges appelait l' " inaccessible saveur de l'épopée ". Il s'agit du premier livre interrompu, de Beppe Fenoglio. S'y affirme déjà l'écriture intense, véloce et lapidaire d'un très grand écrivain dont toute l'oeuvre est hantée par la guerre de Résistance. Il nous en livre l'âpre vérité, non le mythe ingénu. Dans une clarté sans ombre et avec une dureté parfois insoutenable, la guerre des partisans acquiert ici une résonance universelle.
En elle s'incarne le grand rêve d'unité entre l'homme et la vie, entre le désir et l'action.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...