Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jocelyne a 51 ans, elle est mercière à Arras, mère de deux grands enfants et ses meilleures amies sont les jumelles du salon de coiffure. Jocelyne avait tout pour être heureuse mais sa vie a volé en éclat le jour où elle a gagné à l'Euromillion. Elle le sentait, cela s'est vérifié : l'argent change tout pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Son époux l'a trahie, l'a volée et a fini par mourir en débauché.
Désormais seule dans sa petite maison avec les 15 millions qu'il n'a pas dilapidés, sa vie lui apparaît sans but. Mais Jocelyne n'est pas femme à se laisser aller. Elle s'inscrit aux Gagnants Anonymes et découvre, lors de séances particulièrement savoureuses et déjantées, une galerie de personnages qui, comme elle, ont vu leur existence basculer.
Elle se met à faire la liste. La liste des gens à qui elle va faire des dons afin qu'ils réalisent leurs rêves. Mais l'exercice, s'il donne lieu à des scènes hilarantes, n'est pas aussi facile qu'il pourrait sembler...
La Liste 2, c’est la liste 1 sans les surprises, la découverte du personnage de Jo...
Par contre, superbe lecture par Odile Cohen, qui m’a donné envie d’écouter jusqu’au bout. Qui a su rendre vivants tous les personnages, même les absents, même ceux qui ont disparu. Une voix douce, posée, interrogative, méfiante, heureuse, craintive, qui nous fait passer par tous les stades par lesquels l’héroïne du roman passe elle aussi. En ce sens, l’écoute était très agréable.
Nous retrouvons Jo, Jocelyne, la mercière d’Arras, qui avait perdu les 18 millions gagnés au loto lorsque son mari était parti avec le magot. Puis qui en a retrouvé une grande partie au décès de ce dernier. Mais elle n’est toujours pas décidée à en profiter pour elle ou sa famille, tant ces millions lui brûlent les doigts, la perturbent, lui gâchent la vie.
Pour essayer de s’en sortir, elle participe au groupe de parole des gagnants anonymes. Car n’allez pas croire qu’être un grand gagnant vous facilite la vie, non. Gagner autant, ça vous change le vie, et pas toujours pour le meilleur. L’argent, il faut y être habitué, ou en avoir besoin, mais a-t-on besoin d’autant? Peut-on réellement se payer, une, deux, trois voitures en étant toujours aussi satisfait ? Et si l’argent ne faisait pas le bonheur, ou peut-être un peu celui des autres ?
C’est à ce dilemme, forcément pas si cruel que ça, parce que avouons-le avoir de l’argent ça facilite aussi la vie, que va se confronter Jo.
Et je vous parie qu’elle va y arriver, pour le bonheur de tous, père, fils, fille, amies. Il va y en avoir un peu pour chacun dans ces moments de rêve, d’espoir, de bonheur, de vie plus facile. Et si en plus elle pouvait trouver l’amour au passage, le feelgood, ah non, le bonheur serait complet.
Alors, bon, pas bon, cette liste 2 mes envies ? Moi je dis agréable, pas sérieux, pas réaliste, mais on passe un bon moment à retrouver les protagonistes qui nous avaient tant séduits.
https://domiclire.wordpress.com/2024/10/01/la-liste-2-mes-envies-gregoire-delacourt/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"