La liberté dans le sang

Couverture du livre « La liberté dans le sang » de Christophe Girard et Kudret Gunes aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Rojîn fuit la France après un mariage forcé et part rejoindre des femmes kurdes à Kobané pour combattre Daesh. Capturée par les djihadistes, elle est vendue comme esclave.
Jeune femme lumineuse et courageuse, Rojîn reste maîtresse de son destin.

• Quand la fiction rejoint une triste réalité, le destin de Rojïn héroïne de Kudret Günes ici illustré par Christophe Girard, nous donne à voir l'horreur et les épreuves que doivent affronter certaines femmes de par le monde.
    Française d'origine kurde, Rojîn est une jeune femme céleste qui devra...

Française d'origine kurde, Rojîn est une jeune femme céleste qui devra pourtant se confronter à un mariage forcé (sur le sol français), fuir la violence de cette situation pour se retrouver dans un pays en état de guerre pour finalement rejoindre les peshmergas qui luttent contre les fanatiques.
    Malgré les vicissitudes, elle ne se laisse jamais abattre. Méprisée, violentée, emprisonnée, elle arrive toujours à fuir et combattre ses oppresseurs et ceux qui tentent de faire taire l'âme kurde qui pulse en elle. Car elle n'est prête ni à renier sa culture, ni sa liberté, même si pour cela sa vie doit être en jeu.
    Kudret Günes s'est inspirée d'une histoire vraie, celle de sa sœur, mais en extrapolant la somme de souffrances et de péripéties, il s'agissait surtout pour elle d'évoquer les destins croisés de toutes ces femmes victimes de la guerre ou de violence et qui résistent pourtant coûte que coûte.
Cette histoire est aussi la leur et il nous appartient de la transcender pour donner une portée plus grande à ces destinées qui rendent en quelque sorte le monde plus juste, plus libre, plus beau.
    Les traits incisifs de Christophe Girard (qui excelle dans la BD de genre historique et géopolitique) donnent au scénario une énergie palpable. On ne peut s'empêcher de tourner une page après l'autre et la tension reste soutenue tout au long de l'histoire…

Époustouflant ! L'histoire complexe du peuple Kurde racontée sans artifices par Kudret GUNES. Un plaidoyer pour l'Humanité. Un texte ciselé, brut, direct sans recherche de brutalité superbement illustré par Christophe GIRARD. Un roman BD choc, traité de géopolitique.

• Rojin, en fuyant un mariage forcé, croise la route d’Olivier. Cet homme, qui vient de perdre sa femme, la recueille chez lui. Malheureusement, la famille de celui à qui elle était promise ne s’avoue pas vaincue et la chasse sans arrêt. Rajin doit fuir la France. Trouvant refuge chez sa tante en...

Rojin, en fuyant un mariage forcé, croise la route d’Olivier. Cet homme, qui vient de perdre sa femme, la recueille chez lui. Malheureusement, la famille de celui à qui elle était promise ne s’avoue pas vaincue et la chasse sans arrêt. Rajin doit fuir la France. Trouvant refuge chez sa tante en kurdistan turc, la jeune femme décide enfin de son destin.

Rien ne nous est épargné dans cette BD. Un contenu et des dessins très sombres.
    Rojin, jeune femme kurde, fait preuve d’un courage que rien ni personne ne peut arrêter. C’est un symbole fort de lutte pour les femmes kurdes face aux oppressions. Un cri contre la haine et pour la liberté.
    Kudret Gunes, en nous contant l’histoire de sa sœur, ne peut que me donner un sentiment d’admiration pour ce long périple au cours duquel elle a fait preuve de pugnacité et d’acharnement. Pour elle, pour elles.

• Juin 2014Rojin fuit un mariage qu'elle n'a pas souhaité. Elle part dans Paris et croise le chemin d'Olivier. Il sort de l'hôpital où sa femme vient de décéder après 3 ans de coma. Olivier va prendre Rojin sous son aile. Mais le danger rôde car ceux qui voulaient marier la jeune femme n'ont pas...

Juin 2014Rojin fuit un mariage qu'elle n'a pas souhaité. Elle part dans Paris et croise le chemin d'Olivier. Il sort de l'hôpital où sa femme vient de décéder après 3 ans de coma. Olivier va prendre Rojin sous son aile. Mais le danger rôde car ceux qui voulaient marier la jeune femme n'ont pas dit leur dernier mot.
    Kudret Gunes, réalisatrice et scénariste, nous conte le parcours d'une jeune femme en s'inspirant de l'histoire de sa soeur. De ce mariage auquel elle échappe à son départ pour Amed (Kurdistan turc) puis son arrivée à Kobané (nord de la Syrie) pour combattre Daesh, Rojin va traverser bon nombre d'épreuves...
    Christophe Girard donne vie à ce parcours empli de courage et de force. Il crée une Rojin iconique dont le regard noir et le charisme rappellent une certaine Ismahane (éditions Les enfants rouges). On tombe instantanément en admiration devant ce personnage et sa volonté sans failles. Il est d'ailleurs difficile de refermer le livre... l'émotion peut-être ?!
    Coup de coeur pour cette histoire de femme, qui est celle de toutes les femmes qui se battent pour leur liberté, pour leur droit à choisir leur vie. Et coup de cœur, comme toujours, pour le travail tout en humanité de Christophe Girard.