"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe au-delà des mots une langue où les regards et les silences cohabitent avec la tendresse. C'est«la langue des dieux» célébrée par Homère et Jean de La Fontaine. L'auteur de ce récit l'a pratiquée avec sa «grande soeur naturelle» pour qui les mots ont été au coeur de la vie. Mais comment les apprivoiser le jour où le destin vous confine dans une terra incognita? Avec l'espoir de conjurer la fatalité, la narratrice a recomposé le passé de Marie et des siens. Grâce à la «langue des dieux», elle a pu dialoguer avec celle dont la mémoire s'est émiettée mais qui sait encore la beauté de la musique et le parfum du gardénia. Si le Pays des Ombres comporte sa part de mystères, il demeure éclairé par d'indubitables zones de lumière. Passé et présent se conjuguent ainsi dans un tête-à-tête qui pourrait être triste mais qui ne l'est jamais. Rêves et souvenirs ont gardé l'empreinte indélébile d'heures et de rencontres joyeuses entre le Liban et d'autres lieux de la planète humaine.
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