La justice climatique

Couverture du livre « La justice climatique » de Pierre Andre et Axel Gosseries aux éditions Que Sais-je ?

Entre le retentissement des affaires juridiques dans lesquelles des États ou des grandes entreprises comparaissent pour inaction climatique et les mouvements sociaux qui demandent des politiques climatiques plus équitables, sans compter la prolifération des événements météorologiques extrêmes, la justice climatique s'installe comme un sujet politique clé.

À la croisée de la philosophie, du droit et de l'économie, ce champ de réflexion éthique et politique, qui a émergé dans les années 1990 en écho aux négociations climatiques internationales, est aujourd'hui inévitable.

Pourquoi lutter contre le changement climatique ? Seuls les États ou bien aussi les individus et les entreprises ont-ils le devoir d'agir ? Selon quels principes distribuer les responsabilités à l'échelle mondiale ? Et comment réduire équitablement les émissions de gaz à effet de serre ? Pierre André et Axel Gosseries exposent les fondements, principes et débats qui structurent aujourd'hui la question de la justice climatique.