Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quoi de commun entre voltaire et l'islamisme radical ? quoi de commun entre marx et l'antisémitisme nazi ? la haine des juifs, une haine qui, au regard de l'histoire, apparaît comme la plus longue, la plus intense et la plus délirante ayant jamais visé un groupe humain.
S'appuyant sur une documentation considérable, pierre-andré taguieff nous montre ici comment la judéophobie, quelle que soit sa forme historique, fonctionne sur la base de récits d'accusation, organisés comme des mythes, par lesquels les juifs sont déshumanisés de diverses façons. l'histoire globale de la judéophobie qu'il nous livre permet de saisir la permanence, la récurrence des stéréotypes antijuifs, mais aussi leur surprenante capacité d'adaptation et de diffusion planétaire, depuis l'antijudaïsme antique jusqu'à l'antisionisme radical qui s'est internationalisé depuis la fin du xxe siècle.
Si les juifs ont longtemps été mis en accusation par l'occident chrétien, c'est, en effet, l'occident judéochrétien qui se trouve désormais mis en accusation par ses ennemis, tant intérieurs qu'extérieurs. comme le montre jusqu'à la caricature le discours des islamistes radicaux, aujourd'hui, la haine des juifs va, sans conteste, de pair avec celle de l'occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"