Mandchourie, 1931. Une jeune chinoise et un soldat japonais se retrouvent tous les jours Place des Mille vents devant une table de go. Elle a 16 ans et, si jusque là elle ne vivait que pour le jeu, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle avec l'adolescence : la découverte de son corps, l'émoi...
Voir plus
Mandchourie, 1931. Une jeune chinoise et un soldat japonais se retrouvent tous les jours Place des Mille vents devant une table de go. Elle a 16 ans et, si jusque là elle ne vivait que pour le jeu, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle avec l'adolescence : la découverte de son corps, l'émoi amoureux et l'éveil des sens dans les bras de Min et Jing, deux étudiants rebelles à l'occupation japonaise. Le soldat est à peine plus âgé qu'elle. Lieutenant de l'armée impériale, il a été élevé dans le respect des valeurs familiales et le culte de l'Honneur avec un grand H.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, ils n'ont rien en commun, si ce n'est une passion pour le go. Pourtant, au fil de leurs rencontres, un fil se tend entre eux. Elle ne sait pas qu'il est un lieutenant japonais déguisé en pékinois, il ne connaît rien de ses liens avec la résistance et, pendant que la ville est le théâtre de heurts sanglants, entre eux, la partie continue, faite de prises et d'encerclements, de regards discrets, de questions non formulées.
Un roman tout en délicatesse et en poésie qui évoque la guerre, le feu et le sang mais aussi l'amour, ambigu, évanescent, si difficile à reconnaître parmi le flot des sentiments humains. Dans une région occupée, une ville en guerre, la lycéenne et l'officier que tout oppose suivent des chemins parallèles qui ne se croisent qu'autour d'une table de go, jeu stratégique et guerrier. Leurs deux voix se succèdent dans des chapitres alternés où violence et cruauté se mêlent à la douceur et à la beauté. Le patriotisme exacerbé du soldat se heurte à la soif de liberté de la jeune fille, mais entre eux le calme règne, troublé seulement par le mouvement des pions. Entre la jeune mandchoue émancipée qui refuse de devenir une épouse soumise à un mari vieux et riche et le japonais incapable de remettre en cause les principes que très tôt on lui a inculqués, naît un amour qui ne veut pas dire son nom, un sentiment inenvisageable pour l'un comme pour l'autre. Ils n'échangent que des silences et pourtant tant de choses sont exprimées : la violence faite aux mandchous, sacrifiés par la Chine, opprimés par le Japon, l'impérialisme japonais, la conquête de nouveaux territoires par la torture et le crime.
A la fois dure et délicate, la plume de Shan Sa sait décrire les faits les plus cruels et les émois les plus tendres avec beaucoup de subtilité et de psychologie. L'auteure parle de l'amour dans ce qu'il a de plus violent et réserve au lecteur une fin surprenante, juste et poignante. Un bijou à lire absolument.