Couverture du livre « La guerre des mémoires ; la France face à son passé colonial ; entretiens avec Thierry Leclère » de Benjamin Stora et Thierry Leclere aux éditions Editions De L'aube

Harkis, pieds-noirs, descendants d'esclaves ou petits-enfants de colonisés. la guerre des mémoire enfle. Chaque communauté, réelle ou auto-proclamée, réclame une stèle, un mémorial, une loi. Communautarisme ! Atteinte à la République ! Maladie de la repentance ! Tandis que les uns crient au sacrilège, des associations noires et des enfants de l'immigration post-coloniale revendique simplement leur place dans le récit national.
Dans un dialogue avec le journaliste Thierry Leclère, l'historien Benjamin Stora - spécialiste de la guerre d'Algérie et de la question coloniale - décode cette formidable foire d'empoigne, riche de passions, de douleurs enfouies et d'arrière-pensées politiques. Qu'est-ce qu'être Français, aujourd'hui ? Un débat du présent, qui concerne chacun d'entre nous car il interroge le nouveau visage de la France.