Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande santé

Couverture du livre « La grande santé » de Frederic Badre aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021241990
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a deux ans, Frédéric Badré se demande s'il n'a pas de légers problèmes d'élocution et voit poindre la même interrogation dans le regard de ses proches. Après les tâtonnements de la médecine générale, le verdict des spécialistes tombe : maladie de Charcot appelée désormais SLA, une maladie... Voir plus

Il y a deux ans, Frédéric Badré se demande s'il n'a pas de légers problèmes d'élocution et voit poindre la même interrogation dans le regard de ses proches. Après les tâtonnements de la médecine générale, le verdict des spécialistes tombe : maladie de Charcot appelée désormais SLA, une maladie neurodégénérative dont la cause est inconnue, dont la guérison est impossible, mais dont les médecins peuvent décrire à l'avance et par le menu l'évolution fulgurante et l'issue fatale, sauf à bénéficier d'une miraculeuse stabilisation.
Aujourd'hui Frédéric Badré s'exprime difficilement, il n'a quasiment plus l'usage de ses bras atrophiés, et la faiblesse musculaire de ses jambes ne lui permet plus de circuler librement. Pourtant il se sent en "grande santé". De manière relative, s'il observe ses congénères assoupis dans une quête de bien-être qui ne parvient pas à les libérer de la peur de la mort. Et de manière absolue, s'il ausculte en moraliste le rapport entre un corps à la dérive et un intellect indemne. Ici, il agence souvenirs d'enfance ou littéraires, choses vues, anecdotes, avec une seule volonté : faire coexister deux narrateurs, l'homme malade et l'homme sain. Il avance comme un explorateur à la découverte de la maladie, redessine les contours d'un nouveau monde, pour découvrir, enfin, que dans cette immobilité nouvelle, dans cette façon autre d'exister, on se sent plus vivant que jamais.

Donner votre avis