Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fin du XIXe siècle est marquée par le très grand succès d'un art considéré comme « mineur », la caricature, relayée par une intense sociabilité artistique. Établie entre culture boulevardière, Montmartre et Quartier Latin, une nouvelle génération de satiristes produit en nombre des images d'une audace inédite, relayées par des manifestations charivariques qui déclenchent les foudres de la justice et des ligues de vertu.
Grâce à l'analyse de plusieurs périodiques phares, cet ouvrage décrypte les conditions de production, de diffusion et de réception des images satiriques de la presse illustrée du Paris des années 1881-1914. L'étude de La Caricature, du Courrier français, du Rire et du Pêle-Mêle permet au lecteur d'en comprendre les rouages : mise en image, intermédialité, intericonicité, art de l'affiche, autopromotion, etc.
Mais au-delà de ces mécanismes, c'est aussi l'archéologie du regard satirique que l'on découvre, ainsi que la pluralité de ses réceptions et de ses publics.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"