Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande guerre expliquée en images

Couverture du livre « La grande guerre expliquée en images » de Antoine Prost aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021120882
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1 400 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe... Voir plus

1 400 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe siècle a-t-il pu accoucher d'un tel drame.
Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost, historien émérite de la Première Guerre mondiale, nous explique cette douloureuse histoire avec beaucoup de précision, de clarté, et de pédagogie, répondant à de multiples questions : quelles sont les causes du conflit ? Qu'est-ce que la mobilisation ? Comment vivaient - et mouraient - les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'est-ce qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?

Actuellement professeur émérite à l'université de Paris I, Antoine Prost a publié notamment Les anciens combattants 1914-1940, et avec Jay Winter, Penser la Grande Guerre, un essai d'historiographie. Il préside le Conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Docteur en sciences politiques et en histoire, Antoine Prost a dirigé le Centre d'Histoire sociale du XXe siècle. Actuellement professeur émérite à l'Université de Paris I, il préside le Comité scientifique et pédagogique de la Fondation nationale de la Résistance, le Conseil scientifique du Mémorial de Verdun, ainsi que le Conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les chiffres semblent abstraits, l’époque est lointaine, mais ça fait peur tout de même, ils donnent le tournis. Alors comment expliquer un événement aussi tragique, horrible, à un enfant. Voici le livre qu’il vous faut, pour expliquer avec des mots justes, sans fioriture, sans image choquante,...
    Voir plus

    Les chiffres semblent abstraits, l’époque est lointaine, mais ça fait peur tout de même, ils donnent le tournis. Alors comment expliquer un événement aussi tragique, horrible, à un enfant. Voici le livre qu’il vous faut, pour expliquer avec des mots justes, sans fioriture, sans image choquante, la guerre à un enfant de primaire. Cet enfant peut être le vôtre ou celui d’une classe, mais l’essentiel est de faire passer le message. Pourquoi cette guerre ?

    Le livre est tel un livre de photographies, éclairant le lecteur sur la guerre, les combats, le front, mais aussi les arrières, la vie à la campagne, à la ville, l’effort demandée à toute une population. Ces photographies sont accompagnées de textes écrits comme si un adulte compréhensif répondait à un enfant, à son questionnement sur cette guerre qui devait être la der des der.

    Le texte est facile à lire, compréhensible et pédagogue. L’auteur ne prend pas partie pour tel ou tel pays dans ce conflit qui en vit s’opposer des dizaines. Il explique clairement les faits en essayant de se positionner dans tel ou tel camps.

    Les photographies relatent d’elle-même des difficultés de ces poilus mais aussi de ces femmes et vieillards restés derrière.

    Sans montrer des photos horribles de gueules cassées, de charniers, la guerre est présentée grâce aux difficultés quotidiennes comme ce soldat enfoncé jusqu’au mollet dans la boue dans une tranchée. Les photos choquantes sont remplacées par des peintures et des illustrations donnant ainsi à cette guerre un aspect moins violent.

    Le livre est intéressant, mérite d’être lu et débattu. Un livre à offrir aussi pour commencer peut-être à comprendre ce qu’est une guerre, afin d’éduquer nos enfants et faire en sorte que plus tard ils fassent tout pour éviter d’en arriver encore là.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.