Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En janvier 1960, Antoine Prost, jeune normalien effectuant son service militaire, est envoyé en Algérie.
Il y restera neuf mois, comme sous-lieutenant au 5e bataillon de tirailleurs, d'abord dans la région de Bou Saada, aux confins de l'Atlas saharien, puis dans celle de Novi, au bord de la Méditerranée. Au jour le jour, il note dans quatre carnets successifs les faits dont il a été le témoin et dont il veut rendre compte pour l'histoire. Son regard sans complaisance dévoile le visage authentique de la guerre dans le bled : l'incessant quadrillage du djebel ; les pitons que l'on fouille inlassablement ; le baroud, rare, recherché et toujours possible, les contrôles tatillons et souvent infructueux, le déracinement et le regroupement sous surveillance de la population rurale ; la comédie des élections cantonales ; les mesquineries de la vie militaire.
Et, jamais nommées, mais toujours présentes - un cadavre, une conversation, un pantalon rouge de sang - la torture et l'exécution des prisonniers et des suspects, de ces ennemis qui ne sont " pas des hommes ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !