"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman historique retrace les vies de plusieurs générations à travers l'apprentissage d'un jeune garçon, Jean, contemporain qui veut connaître le travail pendant les vacances. Pour cela, il participe à la rénovation du bâtiment, « La Grande », dans le pays d'Artois de ses arrière-grands-parents. Ce faisant, notre petit détective trouve un carnet de route de la guerre 14-18 et divers objets de son grand-père qui lui est inconnu. Il est alors plongé par moments dans un univers intemporel, parfois magique, comme un voyage dans le temps. Il y a en parallèle, les descriptions sur les métiers d'alors, l'histoire de la région dont certaines coutumes du Moyen-Âge, les aventures pendant les travaux, le parcours du militaire et de la famille dont l'histoire malheureuse de la soeur « Mademoiselle ». Ils sont liés par des rappels et des passages de valeurs avec des allers-retours présents, passés, futurs. Les faits historiques, le carnet sont véridiques et ont fait l'objet de recherches. Jean en sortira grandi, plus proche des siens mais aussi curieux de connaître la suite.
Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, Patrick Cardon a travaillé au ministère de l'écologie comme expert des systèmes d'information. En parallèle de ses nombreux projets, publications et cours, il a notamment intégré un réseau francophone international des documentalistes des écoles d'architecture. La peinture et la sculpture font partie de ses hobbies, tout comme l'histoire et la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !