La grammaire de la responsabilité

Couverture du livre « La grammaire de la responsabilité » de Jean-Louis Genard aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204063050

Comment l'expérience de la responsabilité a-t-elle été thématisée ? La première modernité nous en a légué deux modèles.

Le premier, lié à l'affirmation de l'autonomie subjective, l'interprète comme " faculté de commencer ". Le second, centré sur la figure de l'autre, la comprend comme " disposition à répondre ".
A ces deux modèles, la seconde modernité a ajouté la tentation irresponsabilisante portée par la posture objectivante des sciences humaines et par le regard de l'expertise.
Entre affirmation de soi et souci de l'autre, entre responsabilisation et déresponsabilisation, comprendre aujourd'hui la responsabilité, c'est avant tout saisir comment s'articulent, se complètent et se contredisent ces trois modèles.
Comment ils imprègnent nos intuitions morales, comment ils se sont incrustés dans les structures du monde vécu et stabilisés au coeur des dispositifs systémiques.