La gloire du monarque et le destin du peuple

Couverture du livre « La gloire du monarque et le destin du peuple » de Jacques Perrier aux éditions L'harmattan

Notre intention est d'apprécier l'action d'un monarque selon le sort de son peuple et non d'après le prestige de son règne, passé à la postérité. Car l'histoire retenue par la postérité est parfois différente du vécu des populations de l'époque. Les règnes de Louis XIV et de Napoléon en sont d'éloquentes illustrations. Ils ont été glorieux pour les monarques mais difficiles pour leurs sujets. Au contraire, le ministère Fleury, depuis longtemps oublié, a été une période paisible, favorable au bien-être du peuple.