Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
.Le suicide, inscrit dans l'histoire des hommes depuis le commencement de l'humanité, a toujours dérangé : il questionne le sens de la vie, de la relation des autres et il interroge la médecine.
Comme médecin légiste, j'ai pris en charge de nombreux corps de suicidés et rencontré les familles endeuillées ; comme psychiatre en service d'urgences, j'ai parlé à beaucoup de ceux qui survivent à leur acte : je me suis convaincu que le suicide est la marque du désarroi souvent extrême et non celle de la liberté.
C'est pourquoi je milite pour la prévention du suicide, de façon à regarder en face ce geste humain, veiller à le transformer ni en acte héroïque ni en comportement honteux, et aider ceux qui sont tentés par lui à trouver un autre chemin que celui de la mort.
C'est très souvent parce que la personne est restée silencieuse dans son désespoir qu'elle passe à l'acte, prenant le rique d'en mourir, et c'est pour cela que, s'il est difficile de parler du suicide, il est toujours plus douloureux de se taire.
On recense en France chaque année 12 000 décès par suicide.
Psychiatre, Michel Debout est professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne. Spécialiste des violences, il est vice-président de la section du Travail au Conseil économique et social. Outre ses travaux sur le suicide, il est l'auteur de rapports sur le harcèlement moral au travail et les maltraitances à personnes âgées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle