Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le propos de cet ouvrage est d'étudier l'évolution du groupe Zebda, issu du militantisme et du socioculturel des années 1980, comme représentative de la société française et des grands débats qui l'ont bouleversée.
Incarnant une France métissée, Zebda rassemble sept Toulousains (trois Gascons, trois Beurs et un Tourangeau d'origine). Leur trajectoire est étroitement liée à celle de la gauche socialiste au pouvoir et à celle d'une extrême droite qui sourd dans les coulisses.
Zebda, c'est l'histoire d'un moment d'euphorie nationale, suivi d'une période de déceptions profondes. C'est aussi la libéralisation des droits d'association et la floraison des radios libres, mouvements qui permettent aux immigrés d'acquérir une place au sein d'un débat national qui les concerne directement, les radios libres accélérant l'évolution de la « musique française » vers une musique hybride et métissée. Enfin, c'est la décentralisation de la culture qui va permettre à des villes comme Marseille et Toulouse de devenir des bouillons de cultures.
L'analyse de la musique et des textes de Zebda (sur des thèmes comme l'immigration, la misère, la discrimination et la résistance au racisme) se fait par rapport à l'évolution de la société française de 1981 à 2004.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...