"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1780, Carl Schildbach (1730-1817), simple gardien de zoo, puis botaniste autodidacte, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l'une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres.
Carl Schilbach créé ainsi de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états. Patiemment, il découpe et assemble avec du tissu et du papier des fleurs et des feuilles ou recréé des fruits qu'il modèle dans la cire.
Éblouit, le français Georges de Buffon lui proposera d'installer sa bibliothèque d'arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d'or. C'est finalement Guillaume IX de Hesse-Cassel qui intégrera l'exceptionnelle bibliothèque dans ses collections.
Cet ouvrage est le premier livre jamais publié sur l'oeuvre de Carl Shildbach. Il rend hommage à cette magnifique collection restée trop longtemps inconnue du public.
Chacun peut aujourd'hui y observer, aux côtés de Carl Schildbach, le cycle des saisons dans les bois et les futaies et s'approcher un plus près du génie des arbres de nos forêts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !