"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'ils reposent aujourd'hui côte à côte au cimetière du Père Lachaise, cette proximité éternelle des deux géants des lettres françaises, fut « arrangée» et posthume. Elle correspond pourtant à une relation aussi historique que méconnue: la route des deux hommes s'est en effet croisée à plusieurs reprises sous le règne de Louis XIV.
L'histoire démarre en 1661, à Vaux-le -Vicomte, lors du mémorable «régal» de Vaux qui vaudra sa disgrâce et sa perte au surintendant Fouquet: commissionné par ce dernier, La Fontaine doit rédiger un éloge poétique à la gloire du château, le Songe de Vaux, il est donc aux premières loges de la fête somptueuse. Jean-Baptiste Poquelin, Molière, au lendemain du succès de sa pièce L'école des Maris, s'est vu passer commande in extremis par Fouquet, d'un divertissement impromptu à présenter à sa Majesté lors de l'inauguration.
C'est la première rencontre entre deux caractères aussi opposés qu'on peut l'être.
Giles de Becdelièvre retace minutieusement leur cheminement en s'appuyant sur toutes les traces et écrits de l'époque.
Lancement fin avril au théâtre du Palais Royal avec une lecture d'extraits du livre par les comédiens Laurent Deutsch et Maxime d'Aboville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !